Exposition : Juillet 2022
Exposition inédite des Peintres Officiels de la Marine au Musée des Thoniers, Jean Lemonnier, sculpteur, et Yong-Man Kwon, peintre.
De plus en plus haut est l’exigence que se donne le musée des Thoniers, pour ses expositions artistiques. Ainsi, sous l’impulsion de Yannick Agron et de l’équipage d’Autrefois Étel, le musée s’est rapproché de l’association des Peintres de la Marine. Toute une série d’expositions est déjà programmée pour plusieurs années, avec de grandes signatures. Et la proposition de poser son chevalet à même le musée pour en peindre l’ambiance a commencé.
Parmi ceux qui ont joué le jeu en premier, il y a Yong-Man Kwon, peintre d’origine coréenne. Dans les toiles qu’il expose au musée tout au long de ce mois de juillet, plusieurs sont issues de ce projet. Les autres, issues en partie de collections privées, reflètent l’étendue de ses sources d’inspiration, des chantiers navals à la course au large et même au portrait d’un cheval. Leur point commun est cette palette spontanée, l’impression de vie et de mouvement, qui vont au-delà de la représentation exalter les émotions. « Ce sera bientôt une des toutes meilleures signatures des Peintres de la Marine », assure Yannick Agron, soulignant qu’après avoir servi à la Légion étrangère, Kwon a aussi été nommé peintre officiel de l’armée de Terre, de l’armée de l’Air et de la Gendarmerie nationale.
En écho, le musée accueille aussi le sculpteur Jean Lemonnier, également peintre officiel de la Marine, qui présente une série de bronzes, dont le bagad de Lann Bihoué ou d’étonnants bateaux, un impressionnant boat-people, mais aussi un dauphin ou un somptueux albatros en marbre, et des créations plus fantastiques.